Charlotte a glissé une lettre dans un livre qu’elle est allée rendre à la bibliothèque municipale. Un appel au secours, l’espoir d’une éclaircie, d’une rencontre qui ferait basculer sa vie du bon côté. Connaître enfin des petits bonheurs simples qui font le grand. C’est à cela qu’aspire Charlotte… Aussi, quand cet homme, cet inconnu se présente un jour devant elle, sa lettre à la main, elle sait que ce moment tant attendu est arrivé. Et peu importe qu’il la prénomme Roxane et ne veuille lui en donner la raison. Il lui promet le Paradis si elle le suit. Comment alors refuser une telle proposition, elle qui n’a connu que l’enfer ? Oui, mais le Paradis existe-t-il ? Et qui est réellement cet homme ?… « Faim de vie » est l’histoire fulgurante de deux égarés, deux incompris qui s’offrent cette belle parenthèse avant de reprendre finalement et de terminer, ensemble, cette route qu’ils n’avaient pas choisie…
***
EXTRAITS
L’homme l’observait depuis déjà un long moment, assise sur un vieux banc à la peinture écaillée. Il lui souriait. Mais elle, absorbée dans ses pensées, ne lui prêtait aucune attention. Peut-être même ne le voyait-elle pas. Aussi, le visage toujours fendu d’un sourire, l’inconnu finit par s’approcher et prit place à son côté.
- J’ai trouvé ton message. Lui dit-il simplement.
- Lequel ? Lui demanda-t-elle sur un ton tout aussi naturel, en le regardant cette fois.
- Pourquoi ? Tu en as écris plusieurs ?
- Des dizaines.
- Des dizaines ?
- Oui !
- Ah bon ? s’étonna l’inconnu. Et à qui donc les as-tu envoyés ?
- À personne… je les ai écrits comme-ça.
- Vraiment ?
- Oui !
- Alors, rien n’est vrai ?
- J’ai pas dit ça !
De plus en plus intrigué, l’homme plongea sa main dans la poche intérieure de son manteau et en extirpa un morceau de papier qu’il lui tendit.
- Que peux-tu me dire de celui-là ?
Elle s’en saisit, le déplia et le lut. Ses mains et ses lèvres se mirent à trembler.
- Où l’as-tu trouvé ?
- Dans un livre.
- Un livre ?
- Oui ! Je suis bouquiniste. Je reçois des tas de livres d’occasion tous les jours. Ton message est tombé de l’un d’eux… C’est bien toi qui l’as écrit, n’est-ce pas ?
- Oui !… Il y a très longtemps. Reconnut-elle.
- Et est-ce toujours ce que tu désires ?
Elle acquiesça sans la moindre hésitation.
- Oui !
L’homme marqua un long silence. Puis il se leva et s’éloigna.
- Alors viens !… Il est temps de partir.
Déjà le rattrapait-elle et s’agrippait à son bras,
- Où allons-nous ? lâcha-t-elle d’une voix chantante, visiblement heureuse qu’il l’emmenât avec lui.
L’inconnu marqua le pas, se pencha vers elle et plongea son regard doux dans le sien. Il prit alors une longue inspiration et eut ces mots :
- Au Paradis Roxane… au Paradis…
- Roxane ? Au Paradis ? Mais ! …
- Chut ! l’interrompit l’inconnu en posant son index gauche sur ses lèvres. Ne gâche pas cet instant merveilleux. Je répondrai à toutes tes questions plus tard… mais pour l’heure, il nous faut déguerpir d’ici… sauf bien sûr si tu as changé d’avis…
- Non ! fit-elle en secouant la tête énergiquement.
- Je ne me suis donc pas trompé… c’est bien toi ! …
- Oui ! lui répondit-elle sans trop chercher à comprendre cette fois, plus encline à le suivre qu’à retourner s’asseoir sur son banc et replonger dans son passé…
… Et le couple de s’engouffrer pour disparaître peu à peu dans un épais brouillard, complice silencieux de leur fuite en avant…