Armel TIMMERMAN

… le touche-à-tout.

Médaillé d’or au Salon international des Inventions de Genève, deux titres en bronze au concours Lépine national et l’argent au niveau européen… Armel Timmerman collectionne les récompenses. Son sport à lui, ce sont les mots dont il use en connaisseur, défenseur et amoureux de notre belle langue française. Et doté de « l’extrême pointe du sens pratique » : le génie selon Cocteau, il est aussi inventeur, histoire de joindre  « ludique à l’agréable » comme il dit.

Écrivain public, biographe et romancier, ce sexagénaire au regard vif et à la plume habile a déjà commis une jolie ribambelle de livres dont des ouvrages pour enfants construits pour enrichir leur vocabulaire. Ce jongleur de syntaxe anime aussi des ateliers d’expression orale, de lecture et d’écriture.

Mais ses nombreuses distinctions, il les doit à une tout autre activité, où les mots sont cependant toujours rois : les jeux de lettres. Ils rendent à la grammaire et autres conjugaison et orthographe leurs lettres de noblesse, réhabilitent le vocabulaire et réconcilient chacun avec le français, tout en nuances et richesses, trop souvent galvaudé. Le français se prête au jeu. « Je suis inquiet du niveau de français de nos scolaires d’aujourd’hui. Un élève sur six entrant en Sixième ne maîtrise pas la lecture et moins encore l’écriture » explique-t-il.

Ce constat a conduit Armel Timmerman à concevoir des jeux, vecteurs de plaisir et d’apprentissage, pour offrir à tous, dès l’enfance, la possibilité d’appréhender la langue française sans accomplir d’efforts importants. De fait, l’infinité de combinaisons qu’offre cette dernière se prête particulièrement bien au jeu.

Esthétiques, fabriqués en Europe et de qualité, ses jeux s’appellent DÉPLIMO – DÉPLIKID – VIT’1 MOT et LUDIMO. Écoles, maisons de retraite, ludothèques, médiathèques, clubs de loisirs… ils sont nombreux à s’en être emparés. Des professionnels comme les enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes et animateurs les considèrent même comme de véritables outils de travail !

Et le Lépine ne s’y est pas trompé… Tirer la langue vers le haut. Quant au « Vit’1 Mot », il a reçu la médaille d’or au Salon mondial des Inventions de Genève, au nez et à la barbe des jeux électroniques chinois ! « On revient aux jeux traditionnels » note-t-il avec bonheur. Le jury international a aussi voulu récompenser le côté universel et culturel de son jeu. Évolutif, convivial et interactif, il a en effet pour particularité de fonctionner dans les principales langues européennes (Anglais, Allemand, Italien et Espagnol) et d’aborder la majorité des thèmes de l’enseignement général dispensés dans les établissements scolaires.